Les lectures de Nymi

Mercredi 9 juin 2010 à 19:01

L’idiot de Shanghai

Pierre Péju

 Publié en 2009

110 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/9782070399062.jpg 





Quatrième de couverture
 :

"Je ne crois pas qu'il soit possible d'écrire des livres... vraiment nouveaux. Un livre, ça se copie, ça se recopie, mais ça ne s'invente pas. Il n'existe que très peu de livres. Ou bien un seul. Pas même un livre...

Ne rien créer : reprendre... Songez-y. Pendant qu'il est encore temps."

 

Pierre Péju, à travers trois nouvelles subtiles, nous propose une réflexion pleine de finesse et d'humour sur l'écrivain et ses personnages.

 

 




J’ai acheté ce recueil de nouvelles il y a peu, sans doute attirée par la couverture ainsi que ce que le résumé promettait : une lecture rapide, pleine de réflexion certes mais abordable de par sa taille.

 

J’ai pourtant de nombreuses choses à dire sur ce si petit livre. Tout d’abord, j’ai énormément apprécié le style de l’auteur : léger, jamais pompeux mais pourtant très poétique. Les mots coulent et on s’y laisse entraîner avec ravissement.

 

Des trois nouvelles, la première est celle qui m’a le moins frappée. Pourtant, Péju y raconte l’histoire d’un écrivain qui deviendrait subitement incapable de déchiffrer une seule lettre et se retrouverait du même coup totalement dépaysé, d’autant plus qu’il se trouve à Shanghai ! Cette nouvelle est le prétexte à une description de ce que serait la vie de tous les jours sans la capacité de lire, idée certes intéressante mais qui aurait méritée d’être plus exploitée et non noyée sous la quantité d’actions se déroulant dans le même temps.

 

La seconde nouvelle est nommée Les noces de Barbe-Bleu et n’est ni plus ni moins qu’une réécriture moderne du célèbre conte. J’ai peu de choses à dire sur cette nouvelle sinon que j’en ai apprécié l’originalité ainsi que la chute, aussi inattendue que bien pensée.

 

Enfin, la dernière nouvelle est sans conteste ma préférée de ce recueil. Elle s’intitule Les dernières notes de Sherlock Holmes et semble être une réflexion approfondie sur le thème de la manipulation et de la folie. Il me semble difficile de la résumer sans trop en dire, aussi me contenterai-je d’ajouter qu’elle m’a donné l’envie de me plonger dans au moins un Conan Doyle afin de découvrir les aventures de Sherlock Holmes. (non, je n’en ai jamais lu, honte à moi !)

 

En bref, un recueil de nouvelles agréable et idéal pour se changer les idées entre deux lectures.

Par Raison-et-sentiments le Vendredi 11 juin 2010 à 10:31
Si tu veux te plonger dans un Sherlock Holmes je te conseille les premières nouvelles comme Un scandale en bohême, La ligue des hommes roux et etc ... pour les romans tu as Le chien des Baskerville ou La vallée de la peur (mes deux préférés :).
Pour ce petite livre tu me donne envie, alors je note le titre !
Par cristaux-de-verre le Lundi 14 juin 2010 à 13:26
Merci beaucoup pour ces titres, je les note !
J'étais sure qu'en tant que spécialiste de Sherlock Holmes tu ne pouvais avoir que de bons conseils de ce côté-là !
Par Florel le Mercredi 7 juillet 2010 à 20:55
kikoo !

Je viens de lire Coeur de Pierre de cet auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé lui je le mets dans ma WL.
Bonne lecture et belle semaine
Florel.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3006053

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast